L’auxiliaire de justice ayant les tâches les plus diversifiées est de loin l’huissier de justice. Ses tâches peuvent être du ressort de sa qualité de juriste libéral et peuvent également ressortir de son devoir d’officier ministériel de l’Etat français.
Il a le monopole de certaines actions indispensables à un procès. Il s’occupe des significations judiciaires, entres autres, il informe les personnes avec de leurs convocations au tribunal pour les défendre et des décisions rendues par les juges pour effectuer les demandes de ces derniers.
L’huissier de justice à pour mission de faire respecter les décisions de justice, par exemple pour les saisies ou expulsions. Il peut être accompagné, au besoin, des forces de l’ordre.
En plus de cette tâche qui l’incombe, l’huissier peut réaliser des missions de conciliation amiable dans des situations de recouvrement de créances ou lors d’un constat. Ces missions sont utiles et règlent souvent les litiges en évitant le procès.
Combien y’a t-il d’huissiers de justice en France ?
À l’année 2020 en France, on recensait environ 3 184 huissiers de justice. 2 941 d’entre-eux étaient libéraux et 243 salariés, le tout répartis en 1 679 offices.
Les plus de trois mille agents ministériels que sont les huissiers de justice sont répartis en chambres départementales au niveau de leurs compétences territoriales.
Qu’est-ce que le métier de commissaire de justice ?
Le saviez-vous ? L’ordonnance du 2 juin 2016 relatant du statut du métier de commissaire de justice prévoit la suppression des huissiers de justice et des commissaires-priseurs judiciaires.
Cette décision prendra effet au 1er juillet 2022 et ces officiers ministériels fusionneront pour devenir des commissaires de justice s’ils ont suivi la formation spécifique qui incombe à la fusion de ces métiers en ce statut unique. Si ce n’est pas le cas, ils ne seront plus en capacité d’exercer leur profession.