Le Recouvrement Amiable
Créances prescrites, petites créances…
À réception des dossiers, nous utilisons tous les moyens (téléphone, mails, relances automatiques, réseaux sociaux, messages, whatsapp…) à notre disposition pour parvenir à un recouvrement rapide.
Les membres de notre équipe sont spécialisés dans le recouvrement et maîtrisent les techniques de négociation adaptées à cette activité. Nous mettons tout en oeuvre pour que le recouvrement soit le plus rapide possible car plus la créance est âgée, plus son recouvrement est incertain.
Concernant les honoraires de recouvrement, ceux-ci sont librement déterminés par les parties. Les honoraires ne sont supportés qu’en cas de réussite ; pas d’autres frais à votre charge.
Le Recouvrement Judiciaire
Dans le prolongement du recouvrement que vous avez mis en place en interne, nous vous proposons de gérer le recouvrement des créances que vous souhaitez recouvrer de manière forcée. Nous nous chargeons de toutes les formalités et actes de procédure pour que vous obteniez une décision de justice qui condamne vos débiteurs au paiement des sommes réclamées.
Lorsque cela est possible, nous favorisons la procédure d’injonction de payer. C’est une procédure spéciale et adaptée au recouvrement : elle est rapide, simplifiée et moins chère.
Cette procédure nécessite que vous fournissiez quelques éléments contractuels :
- Contrat, factures
- Décompte détaillé
- Mise en demeure correctement rédigée et adressée en LR.AR.
À réception des dossiers, nous tentons immédiatement de parvenir à un recouvrement immédiat. Pendant toute la durée du dossier, nous tentons de recouvrer en parallèle de la mise en oeuvre des procédures judiciaires. Le but est de raccourcir la durée du recouvrement.
Nous nous chargeons du pilotage de vos dossiers pour toute la France et l’étranger. Nous effectuons les démarches auprès des Greffe des juridictions compétentes. Nous mandatons les confrères territorialement compétents pour effectuer les significations idoines.
Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur : nous deviendrons votre guichet unique.
Frais et Honoraires
En ce qui concerne le recouvrement judiciaire, il faut distinguer les honoraires des frais de procédure :
- Les frais de procédure correspondent aux formalités et actes nécessaires pour obtenir une décision de justice et son exécution (requête, significations, saisies…).
Ce sont les débiteurs qui supporteront les frais. Sauf quand ils sont insolvables, ils deviennent à votre charge.
- Les honoraires de recouvrement. Comme en matière de recouvrement amiable, vous ne supporterez cet honoraire qu’en cas de réussite.